Le logo représente un couple encadré par l'avocate.

La médiation familiale

Avec Me Carole Charron Médiatrice

Me Charron vous assiste dans votre séparation.

NOUVEAU!  MÉDIATION FAMILIALE 

COUPLE SANS ENFANT À CHARGE

Depuis le 18 février 2021 jusqu’au 30 juin 2022, les couples sans enfant commun à charge ont droit à 3 heures de médiation avec une médiatrice ou un médiateur familial accrédité. Il s’agit d’une bonification du Programme de médiation familiale du Ministère. Vous pourrez ainsi régler à l’amiable votre séparation, que vous soyez marié ou non.

MÉDIATION FAMILIALE AVEC ENFANTS À CHARGE COUPLES MARIÉS

Me Carole Charron offre le service de médiation familiale pour les couples qui se séparent. Vous êtes mariés et vous avez un ou des enfants à charge, vous pouvez bénéficier du service de médiation offert par le gouvernement.

Ce service vous permet de régler vos différends lors d'une rupture. La médiation familiale vous permet à un moindre coût de faire le partage des actifs, de conclure une entente sur la garde des enfants et sur les questions financières concernant la pension alimentaire pour enfant ou la pension alimentaire entre les conjoints.

Ce service qui est offert par le gouvernement vous permet de bénéficier de 5 heures de médiation afin de vous aider à conclure une entente dans le cadre de leur séparation.

Avec l’aide de Me Charron, les couples qui sont mariés pourrez convenir d’une entente sur toutes les questions relatives à la garde, la pension alimentaire pour enfant et la pension alimentaire entre les conjoints selon certains critères, le partage du patrimoine familial et du régime matrimonial.

Si vous convenez d’une entente en médiation avec Me Charron, cette dernière pourra alors préparer pour vous la demande de divorce conjointe, la convention sur le divorce, et ce selon une entente à forfait qui aurait été convenue avec elle.

MÉDIATION ET CONJOINTS DE FAIT

Vous êtes conjoints de fait et vous avez un ou des enfants à charge, vous pouvez bénéficier du service de médiation offert par le gouvernement.

Ce service permet aux gens de régler leurs différends lors d'une rupture, en ce qui concerne le partage des actifs, la garde des enfants et pour toutes les questions financières en ce qui concerne la pension alimentaire pour enfant.

Ce service qui est offert par le gouvernement vous permet de bénéficier de 5 heures de médiation afin de vous aider à vous entendre dans le cadre de votre séparation.

Avec l’aide de Me Charron, vous pourrez convenir d’une entente sur toutes les questions relatives à la garde, la pension alimentaire pour enfant et le partage de vos actifs.

Si vous convenez d’une entente en médiation avec Me Charron, cette dernière pourra alors préparer pour vous la demande conjointe pour garde et pension alimentaire selon une entente à forfait qui aurait été convenue avec elle.

MÉDIATION FAMILIALE AVEC ENFANTS À CHARGE, RÉVISION

La médiation, c'est un moyen pour réviser des ententes antérieures ou un jugement.

On peut aussi utiliser la médiation en cas de demande de révision sur des sujets déjà entendus, ou si des changements surviennent.

Au stade d’une révision vous bénéficiez de 2 heures ½ et vous pourrez rencontrer un médiateur accrédité pour vous aider à régler vos différends.

Il est important de préciser que vous pouvez bénéficier de 2 heures ½ plusieurs fois dans votre vie, et ce tant que vos enfants sont sous votre responsabilité financière.

DÉROULEMENT DE LA MÉDIATION

Les rencontres se déroulent généralement avec les deux parents et un médiateur.

Les rencontres avec le médiateur familial sont un endroit où les parents peuvent s’exprimer librement au sujet de leurs attentes et de leurs besoins afin de facilité la conclusion d’une entente.

Au moment de la rupture, il est important pour les parents de faire, en toute liberté, des choix judicieux pour régler les conséquences de leur rupture.

L’émotion étant très présente, vous avez besoin d’être guidés dans votre prise de décision concernant votre séparation et sur la façon dont vous exercerez votre coparentalité.Il ne faut pas oublier le grand principe qui guide la médiation familiale c’est l’intérêt des enfants.

Le médiateur familial vous donnera des trucs et outils afin de faciliter l’exercice de votre coparentalité en favorisant une communication efficace entre vous, et ce par un dialogue, un partage des responsabilités et surtout le respect des ententes convenues.

Il ne faut pas perdre de vu que conclure une entente vous permettra d’économiser sur le coût d’une demande en justice et vous permettra de vivre une séparation harmonieuse et ce dans l’intérêt des enfants.

LES AVANTAGES À LA MÉDIATION FAMILIALE

- Le médiateur familial vous aidera à bâtir ensemble un plan parental pour votre famille.

- Le médiateur familial vous aidera à établir un mode de communication parentale efficace dans l’intérêt de vos enfants.

- Le médiateur familial vous aidera à prendre en considération l’intérêt de vos enfants et celui des parents.

- Le médiateur familial vous aidera à préserver l’image des parents l’un envers l’autre.

- Le médiateur familial vous permettra de décider librement de toutes les questions entourant la rupture. Il vous accompagnera tout au long du processus en vous informant de manière neutre et impartiale.

- L’accord négocié aidera votre famille à vivre positivement la séparation et vous donnera une emprise sur les décisions qui vous concernent, tout en vous aidant à exercer vos responsabilités parentales.

Ce service permet aux gens de régler leurs différends lors d'une rupture, en ce qui concerne le partage des actifs et du patrimoine familial, la garde des enfants et pour toutes les questions financières relatives à la pension alimentaire pour enfant et conjoint.

S’ils obtiennent un jugement suite au processus de médiation, ils pourront, lors de changements dans leurs situations bénéficier de deux heures et demi pour rencontrer un médiateur pour les aider à régler leurs différends à condition d’avoir des enfants sous leur responsabilité financière.

AVERTISSEMENT

Le contenu de ce site, bien qu’il soit de nature juridique, ne constitue pas un avis juridique. Par ailleurs, l’envoi d’un courriel comportant une question précise n’a pas pour effet d’établir une relation avocat-client et ne signifie pas non plus qu’il y ait acceptation de votre mandat. Vous devez contacter Me Carole Charron pour tout renseignement de nature juridique.

DEPUIS 1983


Télécopieur : 450-447-7607

Marque de commerce de Me Charron.

© 2021 - Carole Charron, avocate et médiatrice. Mention légale. 

                Tous droits réservés

Cliquez pour aller au haut de la page.
OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.